Point de départ, le cône de feutre

Pour créer un chapeau de feutre, il faut partir d’un « cône de feutre ». Il en existe de différentes matières sur la base de divers pelages d’animaux, poils de lapin, poil de mouton (laine simple, laine de mouton mérinos), poils de castor (rare et très cher).Les effets de finition peuvent être différents, les poils sont laissés longs ou rasés plus ou moins courts ( effet taupé, effet chamois).

Moulage de la forme du chapeau

Une fois le cône de feutre choisi (couleur et effet de finition), il sera apprêté c’est-à-dire imbibé d’un apprêt qui lui permettra de garder la forme une fois sec. Après 12 heures, le cône peut être moulé sur forme (en bois). Le cône est passé à la vapeur puis moulé sur la forme, tendu, étiré, c’est là qu’il faut de la force physique et de la délicatesse en même temps. Sur le moule, on perfectionne le travail à la vapeur à l’aide d’un fer à repasser et d’une patte mouille.

Chaque creux ou bosse de la forme en bois sera reproduit grâce à l’application de joncs (morceaux de bois souples, trempés dans l’eau auparavant) positionnés et cloutées avec des clous spéciaux, les « argentines ».

Séchage et démoulage

Une fois cette étape terminée, un temps de séchage variable est nécessaire avant de pouvoir le démouler.

Commence alors le travail de finition, pose de l’entrée de tête, travail des bords, bichonnage (travail de brossage avec une brosse et un « bichon », petit coussin de tissus épais qui sert d’appui et de protection au repassage).

Le décor

Dernière étape : la garniture (terme désignant le décor) du simple ruban ou galon jusqu’au décors plus sophistiqués, fleurs, plumes, au gré des envies.

Et voilà, votre chapeau est terminé, il a nécessité de 1 à 2 jours de travail sans compter les temps de séchage. C’est un chapeau artisanal, fait avec amour, unique, fait pour une personne unique, vous.