grande capeline en paille brique et vieil or
chapeau de pluie
casquette en tweed

Trouver son chapeau?


Formes de chapeaux

Comment trouver son chapeau?

 Chercher la bonne combinaison entre le chapeau, la silhouette et la forme du visage :

Le meilleur conseil pour trouver son chapeau c’est de penser opposition des lignes ,des volumes.
On allonge la silhouette avec une calotte haute alors qu’une calotte basse ou moyenne conviendra mieux à une personne élancée.

Visages carrés: Jouez sur les arrondis avec des bords larges mais pas trop non plus, adoptez des courbes ondulantes.

Visages fins, en triangle : Oubliez les grands bords et les calottes hautes. Jouez la finesse des matières. Les formes arrondies, à bords courts et relevés, révéleront votre personnalité.

Visages ovales : Vous pouvez tout vous permettre. Trouver son chapeau est un jeu d’enfant pour vous! les formes fedora ou trilby, les petits ou grands bords et les bords retombant ou clochant ainsi que les casquettes à grande visière .

Visages ronds : la calotte doit être un peu plus large que le visage et plutôt  haute. Les bords plutôt larges, plutôt relevés ou assymétriques.

Chapeau et couleur de peau et de cheveux : (et selon votre forme aussi !) le noir peut durcir le regard ou le rendre plus mystérieux. Rester dans sa palette, celle de son teint, chaud ou froid donne une direction pour choisir la couleur du chapeau. Il est aussi important de regarder la couleur des cheveux et des yeux, le tout doit fonctionner ensemble, c’est une subtile alchimie. L’essayage apporte parfois de très bonnes surprises !

Pour trouver son chapeau, quelle que soit la couleur de vos cheveux, je vous conseille un certain classicisme. Vous irez naturellement vers des chapeaux noirs, marrons en hiver et gris et beige en été. Si vous êtes une habituée, essayez des imprimés ou des couleurs plus originales : bordeaux, bois de rose, bleu vif ou écru. Cela est d’autant plus vrai pour un chapeau de cérémonie.

Chapeau et chevelure :

  •  N’hésitez pas à cacher vos oreilles sous vos cheveux et enfoncez votre chapeau par-dessus. Que vous ayez les cheveux lisses ou ondulés, courts ou longs, c’est un principe de base.
  • .Vous avez les cheveux bouclés ? Comme le chapeau les aplatira un peu au niveau des racines, préférez un chapeau moulé assez haut type fedora ou trilby. Il appuiera uniquement sur votre tour de tête et non sur la chevelure.
  • Si vous portez une queue de cheval ou un chignon, placez l’élastique ou la pince là où ils ne gênent pas la forme de votre chapeau.
  •  Si vous avez les cheveux courts ou attachés, laissez dépasser quelques petites mèches sous votre chapeau pour adoucir le visage.